dimanche 14 octobre 2007

Risques naturels : les volcans





















Risques naturels : ce sont les risques liées aux phénomènes naturels, comme ce d'une tempête, d'un tremblement de terre, d'une éruption volcanique, d'un raz-de-marée qui détruit des actifs.



Risques volcaniques : c'est une ouverture temporaire, en fonction de la terre sous les profondeurs de la terre le volcan permet la sortie, vraie moteur des explosion liquide et fort a très haute température.

1883: Le Krakatoa , Indonésie .
Entre en éruption explosive suivie d'un tsunami. disparition d'une partie de l'île volcanique, 36417 victimes.

1919 :
Un lahar se déverse (coulées de cendres)5110 victimes.

1980 :
Coulées pyroclastiques, glissement de terrain, 230 km² de terrain dévastés autour du volcan, 60 victimes.

2001-2002 : République démocratique du Congo.
Eruption du Nyiragongo, gigantesque coulées de laves, destruction de nombreuses habitations, une quarantaine de victimes.

2003 : 26 juillet Mexique.
Suite de l'éruption du volcan Popocatépetl, panique des habitants.

2004 : 30 janvier et 13 décembre, Indonésie
Eruption du mont Egon, plus de 6000 personnes évacuées la première fois et 2000 la seconde. Ce volcan haut de 1703 m a crée la panique parmi les 6418 habitants sur ces flancs. Il a émis un gros panache de cendres brunes s'élevant à 5000m d'altitude. Les autorités ont faits évacué les habitants, redoutant une forte éruption.

Pompéi , le volcan devastateur :
Le 24 août 76, le Vésuve (voir photo) libère sa puissance et Pompéi enseveli sous 6 mètres de cendres est en train de crame. De Pompéi, on a retrouvé des peintures, des fresques et même des personnes figées sous leur activité tout a fait banals.




Naples : une ville en danger.
Comme nous le savons, Naples est une grande ville d'Italie et se dispose juste à côté du Vésuve donc ce volcan est dangereux pour les habitants de Naples mais ils ignorent l'importance de cette éruption si elle avait lieu et que la superficie de Naples est plus grande que celle de Pompéi.



Leur réduction demande une très grande connaissance des séismes, des tempêtes, des inondations comme des enjeux humains, économiques et environnementaux. Maintenant, les règles se renforcent, beaucoup de recherches diverses et techniques cherchent à diminuer les effets des aléas. La gestion de la crise et de la post-crise demande une coordination des différentes personnes. L'école intègre peu à peu dans ses pratiques cette apprentissage du risque ainsi de la connaissance des comportements adaptés à de telles situations.







  • En bref :Ces risques ont des conséquences différentes selon les climats, les régions et les villes concernés.




  • L'espérance de vie d'un volcan se mesure en centaines de milliers d'années, autant dire que l'immense majorité des volcans est entre 2 phases d'activités, avec des périodes de sommeil allant de quelques jours à plusieurs millénaires. Malheureusement, pour des raisons simplement économiques, peu parmi les plus potentiellement dangereux d'entre eux sont constamment surveillés.






  • Les coulées de lave : ce sont des éruptions basaltiques. Quoique impressionnantes ces coulées ne sont pas les plus dangereuses à cause de la lenteur de leur déplacement revanche, elles sont à l'origine de nombreux risques secondaires (incendies, gaz empoisonnés...)




  • Les coulées de boue : les lahars, terme indonésien, désignent les coulées de débris (boue liquide, eau et corps solide de différentes natures.






    • Les coulées pyroclastiques : ce sont des avalanches denses de gaz brûlants, de cendres chaudes et de blocs qui roulent le long des pentes d'un volcan durant une éruption. Ce genre de coulées est extrêment destructeur, rasants bâtiments, forêt ou tout obstacle à son passage.


    Quest-ce qu'un volcan? Un volcan est composé de 3 parties :


    -un réservoir de magma en profondeur.
    -une ou plusieurs cheminées volcaniques(qui fait communiquer l'intérieur de la Terre avec la surface .)

    -ce qu'on appelle une montagne volcaniques c'est a dire un cratère, un cône, un dôme, une coulée de lave ou un dépôt.





    Conclusion : pour éviter ces risques il faut beaucoup de vigilances : ces risques sont l'évolution de la pollution, ces risques se manifestent car leur condition a la surface n'est pas appropriés a celle de leur magma, leur température s'élèvent très haut, et ses coulées sont très dangereuse pour la nature et l'environnement voisin ( voir shéma).